Main menu

Pages

Protégez votre coeur: 10 bonnes habitudes pour protéger son coeur

Protégez votre coeur: 10 bonnes habitudes pour protéger son coeur

Protégez votre coeur: 10 bonnes habitudes pour protéger son coeur


On le connait très bien, mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter l’infarctus, il faut donc non seulement suivre une bonne hygiène de vie mais aussi transformer quelques principes simples en habitudes. Voici une article de dix conseils pratiques. Appliquez ceux que vous ne pratiquez pas et vous diminuerez vos risques d’attaque cardiaque.


1-Persuadez votre conjoint d’arrêter de fumer.

Selon le journal du collège américain de cardiologie, les non fumeurs dont l’épouse fume augmentent de 92 % leur risque d’attaque cardiaque. Chez le non fumeur, inspirer de la fumée augmente le taux de mauvais cholestérol (LDL) et diminue le taux de bon cholestérol (HDL). Résultat, le risque de caillot sanguin augmente lui aussi.


2- Marchez, courrez ou soulevez des poids au moins quatre fois par semaine.

Selon le journal médical de la Nouvelle Angleterre, les hommes de plus de cinquante ans qui pratqieunt 2 heures ou plus d’exercice chaque semaine ont 60 % chances de moins de faire un infarctus que les inactifs. Bougez, marchez c’est bon pour la santé !


3- Perdez entre 5 et 10 kilos.

Si vous êtes en surpoids, perdre entre 5 et 10 kg diminue votre risque d’avoir une attaque cardiaque de près de 16 %. Peser trop lourd augmente le taux de cholestérol et la pression sanguine, ce qui entraîne à terme des problèmes cardiovasculaires. Une étude sur près de dix ans de la clinique Mayo a démontré que les personnes en surpoids avaient une attaque cardiaque en moyenne 3,6 ans avant les personnes ayant un poids normal. Quant aux obèses, ils rencontrent ce problème 8,2 ans avant les individus ayant un poids normal.


4-Buvez cinq verres d’eau par jour.

Selon les recherches de l’Université Loma Linda, les hommes qui boivent cinq verres d’eau par jour ont 54 % chances de moins d’avoir une attaque cardiaque fatale que ceux qui n’en boivent que deux ou moins. L’explication est simple : l’eau dilue le sans et le rend moins coagulant.


5-Remplacez le café par le thé.

Une étude néerlandaise vient de démontrer que les personnes qui boivent trois tasses de thé diminuent leur risque d’infarctus de moitié par rapport à celles qui n’en boivent jamais. Explication : les antioxydants appelés flavonoïdes que contient le thé ont un effet protecteur.


6-Saumon grillé le samedi, sandwich au thon le mardi.

Les recherches d’Harvard en matière de santé publique démontrent clairement que manger du poisson deux fois par semaine diminue le risque d’attaque cardiaque de plus de 30 %. Grâce aux propriétés des Omega 3 que les poissons contiennent ils sont excellents pour la santé. Par ailleurs une autre étude démontre que les hommes n’ayant pas de souci cardiaque ont 10 % chances de moins de mourir subitement lorsque le taux d’Omega 3 contenu dans leur sang est elévé.


7-Prenez de l’aspirine et de la vitamine E

Selon une récente étude de l’Université de Pennsylvanie, les hommes prenant des antioxydants et des anticoagulants chaque jour diminuent les risque de boucher leurs artères de plus de 80 %.


8-Mangez des cornflakes complet

Les cornflakes complet contiennent bien plus de folacine (comptez 675 micro grammes par tasse) que les autres céréales. Selon les recherches de l’Université de Tulsa, consommer de l’acide folique chaque jour (la dose recommandée est d’au moins 400 micro grammes) diminue le risque d’accident cardiovasculaire de 13 %. La folacine réduit l’encrassement des artères et améliore la circulation sanguine.


9-Comptez jusqu’à 10.


Dix à zéro. Le temps qu’il faut pour effectuer ce décompte permet de se calmer devant toute situation stressante. Selon les dernières recherches de l’Université John Hopkins, les hommes qui s’énervent et s’emportent ont trois fois plus de chances d’avoir des problèmes cardiaques et cinq fois plus de chances de faire un infarctus avant d’atteindre l’âge de 55 ans. Restez zen !


10-Mangez de la pastèque.

Comparées aux tomates, les pastèques contiennent près de 40 % lycopène en plus que les tomates crues. Une nouvelle étude de la société américaine d’agriculture démontre que le corps absorbe mieux le lycopène quand celui-ci vient d’aliments contenant beaucoup d’eau. Une demi pastèque hebdomadaire améliore la prévention des maladies cardiaques de près de 30%.

Commentaires