Apiculture comment commencer partie deux.
Quand débuter apiculture: planning annuel de l’apiculteur
Amateur ou professionnel, un apiculteur doit être en total harmonie avec ses abeilles tout au long de l’année. Les travaux de la ruche ne sont cependant pas à faire sur l’instinct.
Pour tous les éleveurs d’abeilles, il existe un planning annuel à suivre pour disposer d’une bonne récolte et pour la survie des colonies.
Le programme de travail annuel de l’apiculteur
Si on est un nouvel apiculteur, il faut commencer son exploitation au printemps. L’éleveur plus expérimenté durant la période d’hivernage procède au nettoyage et aux diverses réparations dans la ruche.
Aussi c’est le temps pour vendre le miel et les autres produits de la récolte. Quand arrive le mois de mars, l’apiculteur doit inspecter chaque nid pour voir si le développement des colonies se déroule bien.
En effet, c’est au début du printemps que les abeilles recommencent leur activité. A ce moment-là, l’éleveur débarrasse la ruche des cadres trop anciennes, et supprime les colonies qui ne sont plus productives.
Au début du mois d’avril
Au début du mois d’avril se fait la transhumance pour rechercher des ruches qui ont hiverné, mais cela dépend de chaque zone d’exploitation.
En avril, il installe les premières hausses pour le stock du premier cru des abeilles. Ensuite, l’apiculteur procède à l’élevage des reines. Pendant le mois de mai, l’éleveur laisse les colonies remplir les hausses qu’il ajoute au fur et à mesure. C’est à la fin du mois qu’elles vont être recueillies et emmenées en miellerie.
Le mois de juin,l'apiculteur effectue l’essaimage des reines
Le mois de juin, l’apiculteur effectue l’essaimage artificiel avec ses nouvelles reines. Et comme en mois de mai, il y aura remplissage des hausses par les abeilles et la récolte en fin du mois. Le mois de juillet aussi se déroule de la même manière.
L’apiculteur prépare les ruches pour l’hivernage le mois de septembre et octobre. Il traite ses ruches contre le varroa, et il nourrie chacune d’elle.
Afin que les souris ou autres petits rongeurs n’entrent pas dans les ruches en hiver, il doit rétrécir l’entrée de la ruche et maintenir le toit du nid avec quelque chose de lourd pour éviter qu’il ne soit emporté par le vent. Et quand l’hiver revient, il recommence à nouveau ses activités.
Comment transvaser une ruchette en ruche ?
Après les dures périodes de l’hiver, il est courant que les apiculteurs perdent quelques uns de ses effectifs dans leur ruche. Aussi il est courant d’avoir recours à la ruchette pour constituer de nouveaux essaims qui seront disponibles pour le printemps. C’est une excellent méthode pour étendre son exploitation mais également pour favoriser la fécondation de nouvelles reines.
Comment transférer d’une ruchette vers la ruche
Quand l’hiver et son vent glacial laisse enfin la place au printemps, si on dispose d’une exploitation en apiculture, on se rend compte que le nombre des abeilles a été réduit.
Pour repeupler alors la ruche, on installe la ruchette qui accueillera l’essaim artificiel ainsi que celui naturel. Le mieux est d’avoir une ruchette par ruche, ce qui permet de remplacer rapidement les anciennes reine. L’idéal serait de mettre en place la ruchette avant ou durant les périodes d’essaimage.
La ruchette présente quelques avantages comme par exemple la souplesse d’utilisation. Pour cela, on n’a besoin que d’un seul genre de cadre. Le transvasement d’une ruche à la ruchette est complet lorsque les abeilles ont fini de tout remplir.
Pour le transfert, on peut aussi choisir la solution simple de déplacer 3 à 4 cadres avec les abeilles et les mettre dans la ruchette. L’essentiel est de s’assurer que la ruchette dispose d’assez de provision.
Quand la 'ruchette' est remplie d’abeilles, il est nécessaire de placer à quelques mètres de la ruche et on dit vérifier que les cadres contiennent assez de provision. il est conseillé de ne faire ce transvasement que durant les périodes d’essaimage seulement.
Quelques précautions sont à prendre lors du transfert de la ruche à la ruchette. L’entrée doit être très réduite pour éviter que les butineuses viennent se nourrir dans la ruchette. Il est nécessaire aussi de rendre visite fréquemment à la ruchette pour voir si la nourriture est suffisante.
Le Récolte du miel des aruchette
Pour pouvoir être récolté, il faut que le miel soit bien mûr. Ainsi, il faut déjà que les abeilles aient fermé les alvéoles avec de la cire, du moins à 80%. En effet, quand le taux d’humidité est supérieur à 18%, le miel peut se fermenter une fois extrait.
Par ailleurs, il faut choisir la bonne méthode d’extraction. En effet, certains miels peuvent retenir l’odeur de la fumée. Par ailleurs, il faut que la récolte se fasse en fin de journée et par beau temps.
En gros donc, la récolte du miel se fait en deux étapes : d’abord dans le rucher et ensuite dans la miellerie. Le conditionnement peut se faire instantanément ou au bout de quelques jours. Les apiculteurs se servent souvent de pots en verre pour emballer le miel.
C'est tout pour ce sujet, Apiculture comment commencer ? Prenez soin des abeilles .
Voyons ensemble cette vidéo de la chaine vivredemain qui nous explique comment débuter l'apiculture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire